01 Lille – Lyon
Rendez-vous à la gare Lille Europe à Lille. Nous embarquons à bord du train à grande vitesse qui nous emmène en un peu plus de 3 heures à la gare Lyon-Part-Dieu. À notre arrivée, nous procédons d'abord à l'enregistrement à notre hôtel, puis nous déjeunons dans une brasserie française typique située à proximité.
Après le déjeuner, nous partons à la découverte du Vieux Lyon. En passant par les mystérieuses "traboules", le Musée des Arts de la Marionnette, l'Horloge Charvet, la Montée du Garillan et la Place Saint-Jean, nous nous rendons à la cathédrale de Lyon. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, la cathédrale offre un bel aperçu de la transition entre l'architecture romane et gothique. Pendant sa construction, des événements importants ont eu lieu dans la cathédrale : en 1316, le Français Jacques Duèze y fut couronné pape sous le nom de Jean XXII, et en 1600, le roi Henri IV y épousa Marie de Médicis. Les points forts de la visite comprennent les 320 médaillons de l'entrée principale, les magnifiques vitraux du XIIIe siècle et l'une des plus anciennes horloges astronomiques de France. L'horloge du XVIe siècle, qui indique non seulement l'heure mais aussi la position du soleil, de la lune et de la Terre, s'anime 4 fois par jour : à 12h, 14h, 15h et 16h, le coq chante et les trompettes des anges résonnent.
Dîner et nuitée à l'hôtel.
02 Lyon
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Fourvière, le quartier situé en hauteur, où nous attend une vue imprenable sur la ville de Lyon depuis la plateforme à côté de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Nous visitons également cette église du XIXe siècle, dont l'architecture majestueuse en a fait l'un des sites emblématiques de la ville. Le silhouette plutôt singulière de l'église, avec ses quatre tours octogonales, lui a valu le surnom amusant de « l'éléphant renversé ». À l'intérieur, on peut admirer de magnifiques fresques, des colonnes imposantes et un autel richement décoré.
Nous déjeunons dans un restaurant remarquable situé près de la basilique.
Après le déjeuner, nous remontons le temps au Musée Gallo-Romain de Lugdunum. Lyon, autrefois capitale de la Gaule romaine, abrite une impressionnante collection d'objets de la vie quotidienne, de pièces de monnaie, de bijoux et d'œuvres d'art. Nous ne manquons pas de visiter également l'amphithéâtre, l'un des plus anciens et mieux conservés théâtres romains.
03 Lyon
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la pointe sud de la Presqu’île. À la confluence du Rhône et de la Saône se trouve un musée fascinant : le Musée des Confluences, qui raconte l’histoire de la Terre et le développement de l’humanité. Le bâtiment futuriste en lui-même vaut déjà le détour.
Nous déjeunons à proximité de la Place Bellecour, avec ses 62 000 m², la plus grande place de Lyon (et la troisième plus grande de France). Au centre de la place se dresse la statue équestre de Louis XIV, tandis que les rues partant de la place sont connues pour leurs boutiques.
Après le déjeuner, nous marchons en passant par le Grand Hôtel-Dieu, la Place des Jacobins, le Palais de la Bourse et l’Opéra National jusqu’à la Place des Terreaux. Ici se trouvent l'hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts, installé dans l'imposant Palais Saint-Pierre. Cet ancien monastère bénédictin abrite aujourd'hui l'un des musées d'art les plus prestigieux, et une visite s'impose. Après notre visite, nous prévoyons un peu de temps libre pour profiter d'une terrasse.
04 Lyon – Lille
Après notre dernier petit-déjeuner, nous visitons l'Institut Lumière. Lyon est en effet le berceau du cinéma. Les frères Auguste et Louis Lumière y ont inventé le cinématographe et ont réalisé en 1895 le premier film au monde. Dans la villa où les frères ont fait leur invention, un centre de documentation, un centre de formation pour réalisateurs et un musée ont été installés.
Nous déjeunons près de notre hôtel.
Dans l'après-midi, nous nous rendons à la gare, où nous prenons le TGV en direction de Lille.
❮❯